actualités

_
23 mai 2024, parution
_
23 avril 2024, parution
OBJETS PERDUS, DENITZA BANTCHEVA
_
12, 13 & 14 avril 2024, Festival du livre de Paris, Grand Palais éphémère
LES ÉDITIONS DO SUR LE STAND DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
Avec le Québec invité d’honneur cette année, le Festival du livre de Paris se tiendra pour la dernière fois au Grand Palais éphémère, avant d’aller rejoindre l’année prochaine le Grand Palais des Beaux-Arts qui s’est refait une beauté. Les éditions do y seront pour la première (et la dernière donc) fois, et auront le plaisir de partager un des deux stands (le A17) de la région Nouvelle-Aquitaine avec plusieurs éditeurs de la région. Pensez dès maintenant à vos cadeaux de Noël. Ce sera fait et vous aurez la conscience tranquille.
_
5, 6 & 7 avril 2024, Escales du livre, Bordeaux
LES ÉDITIONS DO SUR LE STAND DE LA LIBRAIRIE OLYMPIQUE
Comme chaque année depuis plusieurs années maintenant, les éditions do sont accueillies par la librairie bordelaise Olympique pour les trois jours de ce qui s’appelait l’Escale du livre et qu’il convient d’appeler désormais Les Escales du livre. Il y aura bien sûr la présentation de l’intégralité du catalogue de do et il y aura aussi Alain Julien Rudefoucauld en dédicace de La Colonie migratoire les après-midi des 6 & 7 avril. Pensez dès maintenant à vos cadeaux de Noël. Ce sera fait et vous aurez la conscience tranquille.
_
21 mars 2024, parution
N’ENTRE PAS DOCILEMENT DANS CETTE NUIT PAISIBLE, RICARDO MENÉNDEZ SALMÓN
_
Du 6 mars au 1er juillet 2024, Musée de l’Orangerie, Paris
ROBERT RYMAN, LE REGARD EN ACTE
Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Cette première présentation d’ampleur dédiée au peintre depuis 1981 sur le sol français confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste. Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle dialogue le plus souvent sur les cimaises des musées, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle-même et par elle-même. (Texte de présentation du musée).
A lire, avant ou après la visite, Le jour où ma mère toucha Robert Ryman, de Stefan Sulzer, traduit de l’anglais par Stéphane Vanderhaeghe, aux éditions do.
_
8 février 2024, parution
LA COLONIE MIGRATOIRE, ALAIN JULIEN RUDEFOUCAULD
_
27 janvier 2024, Bordeaux, bibliothèque St-Michel, 11h
RENCONTRE AVEC LES ÉDITIONS DO
À l’occasion de la parution du 50e titre (Avec mon stylo Sans son stylo) du catalogue, un échange autour de la maison d’édition (sa vie, son oeuvre, son avenir), et même d’un café ou d’un thé. Rencontre ouverte à toutes et à tous, de 15 à 99 ans. 10-12 place des Capucins, 33800 Bordeaux 05 56 91 18 79
_
11 janvier 2024, parution
AVEC MON STYLO • SANS SON STYLO
_

do mille vingt-quatre 

_
17 décembre 2023, Paris, Maison de la poésie / scène littéraire, 15h & 17h30
SIESTES ACOUSTIQUES, FRATERNITÉ, PAR LUC DAGOGNET
Bastien Lallemant, accompagné de ses complices musiciens et d’un auteur — cette fois Luc Dagognet qui lit Fraternité invite à une sieste littéraire. Les artistes construisent ensemble un concert en acoustique mêlant lectures et les répertoires de chacun. À découvrir allongé confortablement, dans la pénombre et se laisser bercer… Une expérience d’écoute inédite pour laquelle il n’est pas interdit de… s’endormir. Maison de la poésie, passage Molière, 157 rue Saint-Martin, Paris 3e. Pour réserver : https://maisondelapoesieparis.com/programme/les-siestes-acoustiques-29/
_
21 octobre 2023, Bruxelles, journal Le Soir, finalistes du prix Rossel 2023
BAISSE TON SOURIRE, DE CHRISTOPHE LEVAUX
Paru en janvier 2023, Baisse ton sourire de Christophe Levaux était passé plutôt inaperçu dans les librairies françaises et belges, malgré quelques articles remarquables dans la presse, imprimée et numérique. Il est rare qu’un article suffise à faire connaître un livre. Il est rare qu’un article remarquable suffise à faire connaître un livre. Il est rare même que plusieurs articles remarquables suffisent à faire connaître un livre. La sélection de Baisse ton sourire de Christophe Levaux parmi les cinq finalistes du prix Rossel 2023 lui a permis de trouver le chemin d’un certain nombre de librairies belges. La sélection de Baisse ton sourire de Christophe Levaux parmi les finalistes du prix Rossel 2023 ne lui a pas permis de trouver le chemin d’un certain nombre de librairies françaises. On le sait, on l’a dit, il y a beaucoup de livres. On le sait, on l’a dit, il y a beaucoup de bons livres qui ne trouvent pas le chemin des librairies, françaises ou belges. On le sait, on l’a dit, il y a beaucoup de bons livres qui, ne trouvant pas le chemin des librairies, ne rencontrent pas les lectrices et les lecteurs, français ou belges. Raison de plus pour saluer le choix des jurés du prix Rossel. Raison de plus pour saluer le choix remarquable des jurés du prix Rossel.
(Le prix Rossel 2023 a été attribué à Antoine Wauters, pour Le plus court chemin, paru aux éditions Verdier)
_
5 octobre 2023, parution
JOS CARBONE, JACQUES BENOIT
Paru en 1967, prix littéraire du Québec en 1968, prix (québécois) Hervé Foulon – Un livre à relire en 2020, Jos Carbone, premier roman de Jacques Benoit, publié en France aux éditions do en octobre 2023, est ce « texte intemporel », cette « fable sur la violence du désir et des lois humaines » dont parle Feya Dervitsiotis dans le dernier numéro de la revue (française) Le Matricule des anges. Comme si cela ne suffisait pas, le Québec est l’invité d’honneur du festival du livre de Paris 2024. Il est (toujours) temps de lire ou de relire Jos Carbone.
_
Du 3 octobre 2023 au 8 janvier 2024, exposition, Centre Georges Pompidou, Paris
THE DAY MY MOTHER TOUCHED ROBERT RYMAN
Exposition des livres lauréats 2017, 2019, 2021 & 2023 du prix Bob Calle du livre d’artiste. Le livre de Stefan Sulzer, The day my mother touched Robert Ryman, fut le lauréat 2017. On se souvient (ou pas) que les éditions do, avec la complicité du traducteur Stéphane Vanderhaeghe et du graphiste Mr Thornill, en proposèrent une version française, Le jour où ma mère toucha Robert Ryman, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, grâce à la générosité et avec l’accord de Stefan Sulzer. Peut-être sera-t-elle exposée aussi ? Il faudra y aller voir. 
_
Vannes, librairie Le Silence de la mer, prix des lectrices et des lecteurs 2023
UN CORPS EN TROP, DE MARIE-VICTOIRE ROUILLIER
Paru en février 2023, Un corps en trop de Marie-Victoire Rouillier est un livre dont la première édition date de 1988, aux éditions Alinea, depuis longtemps disparues d’Aix-en-Provence. Au moment de sa publication, le livre avait bénéficié d’une petite exposition médiatique, recevant les éloges de Michel Polac (que les moins de vingt ans ne connaissent peut-être pas), bénéficiant en particulier d’un article dans Le Nouvel Observateur et d’un autre dans Le Monde. Le livre avait ensuite été traduit en anglais (sous le beau titre lui aussi de My Original Sin), lu à voix haute par une comédienne, adapté par deux fois pour le théâtre. Ce que n’avait jamais su Marie-Victoire Rouillier, elle qui avait choisi de se donner la mort avant même la parution de son unique livre. Composé de quarante lettres écrites par une femme à sa tante, devenue religieuse dans un couvent, le texte, qui mêle un déchirant cri d’amour jamais satisfait à une haine terrible et puissante, est écrit dans une langue classique et belle, ce qui rend sa lecture plus perturbante encore. Et inoubliable. Au point de décider do (qui l’a lu à un peu plus de vingt ans il faut le reconnaître) à le republier trente-cinq ans plus tard. Michel Polac n’est plus là, Le Nouvel Observateur a changé de nom (devenu L’Obs, pour les moins de vingt ans), Le Monde a gardé le sien. Le livre a sans doute trouvé moins de lectrices et de lecteurs qu’à sa première publication. À Vannes, la librairie Le Silence de la mer l’a pourtant choisi au printemps parmi les cinq titres en lice pour son prix 2023 des lectrices et des lecteurs. Ce qui était déjà une belle récompense aux yeux de l’éditeur. Le livre a finalement reçu le prix, accompagné par ces mots de la librairie : « Il reste une inoubliable lecture pour nous, tout en laissant en chacun & chacune une marque différente. » 
Voilà sans doute pourquoi on publie des livres.
Voilà sans doute pourquoi on les publie à nouveau.
_
Août & septembre 2023, parutions chez d’autres éditeurs
JEAN STAFFORD & KOSTIS MALOÙTAS
De Jean Stafford, traduit de l’anglais (États-Unis) par Julien Nègre, est paru le 15 septembre 2023 aux éditions Beau Dommage, Le Puma, un de ses trois romans. On se souvient qu’elle est l’autrice, aux éditions do, traduit par Jean-Gérard Chauffeteau et Véronique Béghain, du recueil de nouvelles Les enfants s’ennuient le dimanche.
De Kostis Maloùtas, traduit du grec par Nicolas Pallier, est paru le 23 août 2023 aux éditions Cambourakis Le Dernier Aujourd’hui, son second roman. On se souvient qu’il est l’auteur, aux éditions do, accompagné du même traducteur, des romans Une fois (et peut-être une autre) et (x) foisPar contre, ce n’est pas le cas des éditions Cambourakis, qui réussissent à ne pas mentionner une fois le premier roman dans le second. Chapeau bas.  
_
14 septembre 2023,  prix
ANDRÉE LÜCK-GAYE, TRADUCTRICE
Andrée Lück-Gaye a reçu le grand prix « SGDL / ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction 2023 ». Magnifique et infatigable traductrice du slovène, de Boris Pahor et Drago Jančar notamment, elle a également co-signé avec Marjeta Novak Kajzer la traduction du Vol de Boštjan, roman de Florjan Lipuš publié en 2021 aux éditions do.
(Photo ©Matrana, maison de la traduction en Nouvelle-Aquitaine)
_
17 août 2023, parution
FRATERNITÉ, LUC DAGOGNET
_
11 mai 2023, parution
NIKITAS M. PAPAKOSTAS, BONNE NUIT MES DOUDOUS
_
6 avril 2023, parution
BERNARD FAVAREL-GARRIGUES, UNE TOUTE PETITE HISTOIRE
_
Réimpression
JEAN STAFFORD, LES ENFANTS S’ENNUIENT LE DIMANCHE
Ce magnifique recueil de l’écrivaine américaine est à nouveau disponible. Et, pour celles et ceux qui ont découvert la grande nouvelliste grâce à ce livre, on annonce également, à une date encore non précisée, la publication de la traduction d’un de ses trois romans, The Mountain Lion, sous le titre Le Puma, chez un nouvel éditeur qui lui aura pour nom Beau dommage.
_
23 février 2023, parution
MARIE-VICTOIRE ROUILLIER, UN CORPS EN TROP
_
12 janvier 2023, parution
CHRISTOPHE LEVAUX, BAISSE TON SOURIRE
_

do mille vingt-trois