Aleksandar Bečanović

Aleksandar Bečanović
Arcueil
(titre original)
traduit du serbo-croate par Alain Cappon
Prix de littérature de l’Union européenne 2017
MONTÉNÉGRO
Parution février 2019 
Né en 1971, le Monténégrin Aleksandar Bečanović est un écrivain, scénariste et critique de cinéma. Il a écrit cinq recueils de poésie, Ulisova daljina (1994), Jeste (1996), Ostava (1998), Mjesta u pismu (2001) et Preludiji i fuge (2007) ; deux recueils de nouvelles, Očekujem što će iz svega proizaći (2005) et Opsjednutost (2009) ; et un roman, Arcueil (2015). Il a également publié deux ouvrages de critique littéraire, Žanr u savremenom filmu (2005) et l’imposant Leksikon Filmskih Režisera (2015). En 2002, il a reçu le Prix monténégrin Risto Ratković du meilleur livre de poèmes. Il écrit des critiques de film et des essais pour le quotidien monténégrin Vijesti.

Le dimanche de Pâques, le 3 avril 1768, le marquis de Sade promettait un écu à une mendiante du nom de Rose Keller si elle le suivait jusqu’à Arcueil. Quelques heures plus tard, après que Keller eut réussi à s’évader de la maison de campagne du Marquis, cette petite « aventure » en banlieue parisienne allait devenir la fameuse « affaire d’Arcueil « , un scandale qui a retenu l’attention du public en France et au-delà.
Différents témoignages et rumeurs se répandaient, des interprétations contradictoires ont été entendues, mais que s’est-il réellement passé dans la chambre du Marquis ? Où se trouve la vérité sur le scandale ? Arcueil était-il la scène d’une horrible violence sexuelle sadique et d’une sorte de production théâtrale perverse, ou la victime n’était-elle pas si innocente après tout ? Arcueil est une relecture complexe, sous plusieurs perspectives, de l’affaire d’Arcueil, qui met l’accent sur les doutes et les ambivalences de tout événement historique ou, d’ailleurs, médiatique.
Pour écouter Aleksandar Bečanović