Noelle Q. de Jesus

Noelle Q. de Jesus
Passeport
(titre original  : Blood)
traduit de l’anglais par Patricia Houéfa Grange
PHILIPPINES / SINGAPOUR
Parution le 20 octobre 2020 
×
L’écrivaine philippine Noelle Q. de Jesus est née aux États-Unis, a grandi aux Philippines et vit désormais à Singapour depuis près de vingt ans.
Titulaire d’un MFA (Master of Fine Arts) en Fiction de l’université d’État de Bowling Green (États-Unis), elle est entrée en littérature aux Philippines, dans les années 90, et a remporté un prix Palanca en 1995 pour une nouvelle intitulée Blood.
La nouvelle a donné son titre à son premier recueil de nouvelles, Blood – Collected stories, publié à Singapour par Ethos Books en 2015 et en France aux éditions do sous le titre Passeport.
Passeport est aussi le titre d’une nouvelle qui figure dans le recueil et qui avait paru en 2016 dans le numéro 4 (Cartes et territoires) de la revue Jentayu – Nouvelles voix d’Asie, déjà dans la traduction de Patricia Houéfa Grange.
A cette occasion, elle avait évoqué son travail et ses textes avec sa traductrice dans un entretien qui peut-être lu ici →
Son deuxième recueil, Cursed and other stories, a été publié par Penguin Random House Southeast Asia en octobre 2019. Elle travaille actuellement sur son premier roman.
Noelle Q. de Jesus traduit également des ouvrages de l’anglais au tagalog. Elle est régulièrement invitée à participer à des événements littéraires en Asie et aux États-Unis.
×
photo Noelle Q. de Jesus © Nathan Y Chua