Samouïl Ascott

Samouïl Ascott
(x) fois
Titre original : (x) times
Traduit de l’anglais (Irlande) par Coline Lapierre
IRLANDE
×

Samouïl Ascott est né à Cork en 1943, d’un père commerçant, Gerald Ascott, et d’une mère sage-femme, Catherine Nikolaïeva. Il suit un cursus de lettres à l’University College de Dublin, durant lequel il réalise que sa véritable passion est la musique. Pendant les vingt années suivantes, il se produit dans les pubs et les tavernes en tant que violoniste au sein de différents groupes, jusqu’à ce que l’archet cède à la plume. La mort de son frère jumeau, Dylan, en 1989, sera l’élément déclencheur pour qu’il se tourne, fût-ce avec retard, vers la littérature.

Dans son roman Rivers in reverse(1993), publié sous le pseudonyme Scott A. Smaïlous, il traite du vain combat de l’homme contre le temps et la mort, tandis que Brainsquirt(1999), le voit faire l’équilibriste sur la fine corde reliant la raison à la créativité et à la folie, ce qui, outre un internement, lui vaudra les commentaires enthousiastes de certains de ses plus grands confrères irlandais.

Le manuscrit de (x) foisa été extrait de ses archives personnelles par la veuve de l’écrivain, qui a pris l’initiative de le faire publier en 2014. Il s’agit de son ultime roman, le premier à être traduit en français. 

Samouïl Ascott est décédé en 2013 à Dublin, dans son jardin.

×