actualités

_
23, 24 & 25 septembre 2022, Be-Here, Bruxelles
DO AU POETIK BAZAR
La nouvelle (donc deuxième) édition du marché de la poésie de Bruxelles – Poëziemarkt van Brussel Poetik Bazar aura lieu dans les locaux du village durable Be-here installé dans les anciens établissements Byrrh. Pour le moment, on sait que les éditions DO y seront. C’est tout ce qu’on sait. Pour le moment.
 
_
25 août 2022, parution
MICHAEL COLLADO, MEXICAYOTL
_
Juillet 2022, prix des lecteurs Joffre-Mellinet, Nantes
LA VIE DEVANT SOI & LA GÉNÉRALE
_
21 juillet 2022 de 14 h à 20 h, Port du Crouesty, Arzon
FRANCK DORSO AU SALON DU LIVRE JETER L’ENCRE
Franck Dorso dédicacera son roman Avant Rotterdam au salon du livre Jeter l’encre, sur le Port du Crouesty, situé juste à l’entrée du golfe du Morbihan (pour celles et ceux qui voudraient s’y rendre par la mer et arriveraient du sud) et en face de Belle-Île-en-Mer (pour les autres).
_
2 juillet 2022 à 18h30, Chez Betty, Paris
FRANCK DORSO LECTURE & MUSIQUE
Au café Chez Betty, 14 avenue du Père Lachaise, Paris 20e, Franck Dorso présentera et fera entendre quelques pages d’Avant Rotterdam, son premier roman, paru en février aux éditions DO. Il sera en compagnie de deux musiciens, l’un à la citole, l’autre à la vielle à roue. On annonce une valse, une scottish et une mazurka. On écoutera, on jouera, on dansera, on boira. Rien que ça, ce sera sympa.
_
30 juin 2022 à 19 h, Les petits mots bleus, Bordeaux
AGULLO, DO & L’ARBRE VENGEUR
_
22 juin 2022 à 18 h 30, la rentrée littéraire de l’AENA, MECA, Bordeaux
MECADO
Une soirée de présentation de l’AENA (association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine) autour des ouvrages de rentrée des adhérents, à destination des professionnels (libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons et festivals, etc.), accueillie par la MECA à Bordeaux. Il y aura : Agullo, L’Arbre vengeur, Le Castor astral, Le Détour, DO, Le Festin, Finitude, Hervé Chopin, L’ire des marges, Memoring, Les Monédières, Les Moutons électriques et Passiflore.
Les éditions do présenteront Mexicayotl, à paraître en août, et Horde, à paraître en octobre.
 
_
19 mai 2022 à 19 h, Hauts les livres !, Librairie Meura, Lille
LA CONTRE-ALLÉE & DO LES LIVRES ! 
Depuis 2013, l’association des éditeurs des Hauts-de France,  celle des librairies des Hauts-de France, Libr’Aire, et plusieurs médiathèques de la région, composent un festival avec des formes nombreuses et variées afin de mieux se connaître, et aussi bien sûr de permettre à tout le monde, adultes et enfants, de découvrir le travail des unes et des autres : Haut les livres ! se déroulera cette année du 2 au 22 mai. 
Une maison des Hauts-de-France a eu l’heureuse idée d’en inviter une, d’une autre région, pour une rencontre croisée dans une librairie lilloise. Les éditions La Contre allée et les éditions do délaisseront les grands axes en faisant un pas de côté et se retrouveront le jeudi 19 mai à 19 h pour échanger autour de leurs catalogues. Il y aura aussi des lectures au programme de cette soirée, conduite par Lylia, qui ouvre à toutes et à tous les portes de la librairie Meura, 25 rue de Valmy. Entrée libre. Le programme est ici
_
5 mai 2022, parution
CORINNE LOVERA VITALI, KILL JEKYLL
_
8 au 10 avril 2022, Escale du livre, Bordeaux
EDUARDDOLYMPIQUE
Les éditions do feront escale sur le stand de la librairie Olympique (“comme chaque année” a failli nous échapper… or cela fait trois années que cela n’était pas arrivé, on sait pourquoi). Eduardo Berti est un des invités de cette édition (et en rencontre le 8 avril à 17h30 avec Laurence de la Fuente). Il sera en dédicace sur le stand Olympique le samedi 9 à 15 h (et un peu après, pour avoir le temps de signer Demain s’annonce plus calme. Ce qui présage d’un dimanche tranquille.) Le programme complet est à retrouver ici.
_
7 avril 2022, parution
GIORGIO DE MARIA, LES VINGT JOURNÉES DE TURIN
_
5 avril 2022 à 18 h, Royan, Garden-Tennis
LES MÉTAMORPHOSES DE L’INTIME, AVEC LAMIA BERRADA-BERCA
Organisée par Les rendez-vous littéraires de Royan, une rencontre avec Lamia Berrada-Berca autour notamment de ses deux plus récents ouvrages parus aux éditions do, Chasser les ombres et Kant et la petite robe rouge. Au Garden-Tennis, 4 allée des Rochers. Livres proposés par la librairie du Rivage.
_
18 mars 2022 à 18h30Privas, Librairie Lafontaine & médiathèque municipale
DEUX FOIS LAMIA BERRADA-BERCA
Une invitation à l’initiative de la librairie Lafontaine qui prend la forme de deux moments : une rencontre à 18 h 30 à l’Atelier avec une lecture de Kant et la petite robe rouge par Nadine Demange, suivie d’un café littéraire à la médiathèque à 20 h 30 autour de Chasser les ombres. Deux belles occasions ainsi offertes de mieux connaître les univers et les textes de Lamia Berrada-Berca.
 
8 mars 2022Perpignan, Institut Jean Vigo
VISIONS D‘ELLE
Denitza Bantcheva, invitée à donner une conférence sur René Clément, en profitera non seulement pour dédicacer l’ouvrage qu’elle a consacré au cinéaste, René Clément, paru aux éditions du Revif en 2008, mais aussi Visions d’elle, l’ouvrage qu’elle a consacré à sa mère, que les éditions do ont publié en mars 2021. Le détail du programme n’est pas encore annoncé mais il le sera évidemment sur le site de l’institut Jean Vigo.
_
Prix nordique 2022
NAJA MARIE AIDT DANOISE
L’Académie suédoise a choisi de décerner le prix nordique 2022 à l’écrivaine danoise Naja Marie Aidt. Institué en 1986, il est le plus grand prix de l’Académie après le prix Nobel. Sofi Oksanen, Dag Solstad, Agneta Pleijel ou encore Karl Ove Knausgard sont parmi celles et ceux, traduits en français, qui ont reçu cette récompense.
Née et élevée au Groenland mais travaillant aujourd’hui à Copenhague, Naja Marie Aidt est l’un des écrivains danois les plus en vue de la génération des années 1990. Connue d’abord en tant que poète, elle a aussi une riche production de nouvelles, romans, pièces de théâtre et livres pour enfants.
En 2020, parmi les plus beaux livres publiés cette année si particulière par les éditions do, il y avait ce livre si particulier, Si la mort t’a pris quelque chose rends-le. Le Livre de Carl, traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud.
→ On peut écouter le magnifique travail de Catherine Poher réalisé à partir du livre de Naja Marie Aidt ici
_