Actualités

×
7 avril 2022…
×
12 février 2022 à 11 h, Colomiers, Mairie
AVEC LAMIA BERRADA-BERCA, RENCONTRE & LECTURE
Rencontre avec Lamia Berrada Berca et lecture musicale à l’occasion de l’interprétation théâtrale de son roman Kant et la petite robe rouge et de la sortie de son plus récent roman Chasser les ombres. La compagnie Paradis éprouvette lira en musique des extraits de son dernier opus.  Entrée libre, salle de conférence du Pavillon blanc Henri-Molina, gratuit. Organisée en collaboration avec le prix du jeune écrivain de Muret. 
Kant et la petite robe rouge se joue au théâtre du centre de Colomiers les vendredi 11 et samedi 12 février à 20h30. Réservations sur le site du théâtre : theatreducentrecolomiers.com
×
10 février 2022, parution
FRANCK DORSO, AVANT ROTTERDAM
×
11 janvier 2022, parution
ALESSANDRO CINQUEGRANI, BRACONNIERS
×
2021
HUIT LIVRES DE DO, GRAPHISME ATELIER MR THORNILL
×
11 & 12 décembre 2021, La Bellevilloise, Paris
TOUT DO À DÉGUSTER AU SALON MI-LIVRE MI-RAISiN
On se souvient de la première édition de ce salon qui eut en décembre 2019 l’heureuse idée de réunir vignerons et éditeurs indépendants, en poussant même le bouchon jusqu’à former des paires bien assorties. En décembre 2020, il fallut se résoudre… Cette année, les projets se maintiennent même si la situation se complique. 35 maisons d’édition et 35 vigneronnes & vignerons ont toujours rendez-vous les 11 & 12 décembre à la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris. Les éditions do y seront à nouveau, en compagnie des vignerons d’Ormiale. Il y aura aussi Denitza Bantcheva, qui dédicacera Visions d’elle le samedi 11, de 16h à 18h. Et aussi Elsa M.C., libraire de circonstance ces deux jours, en compagnie de Monsieur do.

×
10 décembre 2021 à 18h30, librairie Le Cachalot, Foix
HÉLÈNE MELO PRÉSENTE LES CAHIERS DE BERNFRIED JÄRVI
Vous êtes nombreux et nombreuses à trouver que la librairie Le Cachalot en fait trop pour les sciences humaines et pas assez pour la littérature. C’est fini, au moins pour un soir. Cette rencontre mettra en effet à l’honneur (les mots sont de la librairie) « la très subtile, très sonore, très schizophrène littérature portugaise en la personne de Rui Manuel Amaral et son très beau livre Cahiers de Bernfried Järvi publié aux éditions do. La traductrice Hélène Melo viendra parler poésie en prose, cafés enfumés, déambulations nocturnes et “spleen intraduisible”… » 
Un livre qui a aussi enthousiasmé leurs très estimé-e-s collègues (entre autres) des librairies Myriagone, Le Monte-en-l’air et Ombres Blanches ! 
Café Ceuta, Porto
×
25 novembre 2021 à 19h45, synagogue Niom, Paris
DENITZA BANTCHEVA INVITÉE DES AMIS D’ODESSA
À l’occasion de la parution de Visions d’elle, Denitza Bantcheva était invitée par l’association Les amis d’Odessa. La rencontre a eu lieu à 19h45 dans la synagogue Niom, située au 5 rue Sainte-Anastase 75003 Paris (escalier au fond de la cour, 1er étage).
×
24 novembre 2021 à 19h, Maison de l’Amérique latine, Paris
EDUARDO BERTI INVITÉ DE LA TRIBUNE DES FICTIONS
Eduardo Berti a rencontré Patrick Straumann pour présenter son œuvre le 24 novembre, dont Demain s’annonce plus calmeparu en mai 2021 aux éditions do, lors d’une discussion dans le cadre du cycle de rencontres La Tribune des fictions, rencontre bimestrielle consacrée à l’actualité éditoriale et aux nouvelles voix de la littérature de fiction d’Amérique latine, organisées par la Maison de l’Amérique Latine.
×
20 novembre 2021 à 20h, Musée des Beaux-Arts, Caen
NAJA MARIE AIDT INVITÉE DU FESTIVAL LES BORÉALES
Reporté d’une année, le festival Les Boréales a maintenu du 18 au 28 novembre 2021 la programmation de sa 29e édition, dont le traditionnel week-end littéraire se déroulera le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2021 au Musée des Beaux-Arts de Caen.
Naja Marie Aidt (Si la mort t’a pris quelque chose, rends-leéditions do, 2020)est invitée le samedi 20 novembre, à 20 h, en compagnie du poète et plasticien Morten Søndergaard. 
Le programme est ici 
En amont du festival, la maison du Danemark (Paris), dont l’espace culturel annonce désormais son programme par Le Bicolore, propose, avec la complicité de Catherine Poher, une série de podcasts consacrés aux invité.es du festival Les Boréales.
Le numéro 9 est consacré au livre de Naja Marie Aidt, Si la mort t’a pris quelque chose rends-le. Le livre de Carl.
Une demi-heure d’une grande intensité, un travail de présentation absolument remarquable. → Écouter
×
23 octobre 2021, Bibliothèque Départementale de la Vienne, Poitiers
LA LECTURE, LA CRÉATION, LE JEU
À l’occasion du colloque international « Alberto Manguel, écrivain-lecteur » organisé les 21, 22 et 23 octobre par le laboratoire FoReLLIS (Formes et représentations en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène), et la remise du titre de docteur honoris causa le 21 octobre à l’écrivain argentin lors d’une cérémonie dans l’amphi Hardouin de la Faculté de droit de l’université de Poitiers, une rencontre est proposée à la Bibliothèque départementale de la Vienne le samedi 23 octobre de 10 h à 12 h, animée par la journaliste Laure Adler, avec les écrivains Alberto Manguel, Denis Montebello et Eduardo Berti sur le thème : « La lecture, la création, le jeu ». Il serait logique que l’entrée soit libre, et sur réservation, mais rien ne semble l’indiquer nulle part (sauf erreur de notre part évidemment).
×
23 octobre 2021, Radio Libertaire, Paris
DENITZA BANTCHEVA INVITÉE DE CHRONIQUES REBELLES
C’est un récit plutôt qu’une biographie  : Visions d’elle a pour trame un récit personnel, intime, traversé néanmoins par l’histoire d’un pays, d’un régime… Une étude de l’intérieur du totalitarisme ordinaire. Le 23 octobre 2021, Denitza Bantcheva était l’invitée de Chroniques rebelles, sur Radio Libertaire. 
« C’est l’une des choses que j’ai le plus de mal à admettre, qu’elle ait pu trouver qu’au fond ce n’était pas si grave que ça, le désastre qu’a été sa vie et le désastre qu’a été la vie de la plupart des autres gens qui étaient intelligents et doués, que le régime a détruits. (…) La grande majorité de ces gens ont été tués par le régime, souvent à petit feu, mais cela revient à être tué aussi (…) Et pour moi, c’est quelque chose d’absolument impardonnable, et je suis contente d’avoir pu survivre et d’avoir pu écrire au moins deux livres sur le sujet, l’un étant le roman La Traversée des Alpes, où je parle beaucoup de ces choses-là, et l’autre étant Visions d’elle. (…) Deux livres qui reviennent à faire comprendre ce qu’a été ce régime totalitaire, et comment ce régime a détruit des générations entières. C’est quelque chose que je trouve, non seulement objectivement parlant impardonnable, mais dont je suis absolument incapable de me consoler. » Denitza Bantcheva
Pour écouter l’intégralité de l’émission c’est ici →
×
21 octobre 2021, parution
LAMIA BERRADA-BERCA, KANT ET LA PETITE ROBE ROUGE
×
18 – 29 octobre 2021, Lyon et villes de la région
EDUARDO BERTI INVITÉ DES BELLES LATINAS
Les Belles Latinas, festival des littératures d’Amérique latine, fêtent vingt ans d’existence et ont eu l’heureuse idée d’inviter Eduardo Berti. La programmation des rencontres est en cours et à retrouver bientôt sur leur site. Espérons en tout cas que l’écrivain n’oubliera pas ses célèbres lunettes à vision double grâce auxquelles il peut lire aussi bien en espagnol qu’en français (et vice-versa, s’il les enlève). Que fait-il donc sur cette photo ?
×
7 & 8 octobre 2021, Métropole lilloise
LES ÉDITIONS DO INVITÉES DU FESTIVAL D’UN PAYS L’AUTRE
En toute violence est le thème de cette édition du festival D’un pays l’autre qui se tient à Lille et dans sa métropole, mais aussi cette année à Bruxelles et à Orléans. Découvertes et aventures de la traduction littéraire à travers différentes formes : conférence, journée d’étude, petit-déjeuner, ateliers & autres réjouissances… Les éditions do ont l’immense privilège d’y participer, en compagnie chaque fois de deux traducteurs qui ont enrichi le catalogue de textes remarquables : Dominique Nédellec, qui a traduit du portugais La Brave Bête du coin de l’écrivain brésilien João Gilberto Noll, et Stéphane Vanderhaeghe, qui a traduit de l’anglais Lait sauvage, de l’américaine Sabrina Orah Mark. Voici le programme de do, mais ne vous privez pas de participer à l’ensemble, qui est remarquable :
Jeudi 7 octobre, de 14 h à 15 h 30, un esprit de résistance : les éditions do à la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, 2 rue des Canonniers, Lille métro Gare Lille Flandres > Gratuit, réservation obligatoire en allant sur le site du festival www.dunpayslautre.org
Vendredi 8 octobre, de 8 h 30 à 9 h 30, petit-déjeuner avec les éditions do, à la librairie Le Biglemoi, 124 rue Pierre Legrand, Lille Métro Fives > Gratuit, réservation obligatoire en allant sur le site du festival www.dunpayslautre.org
×
6 – 10 octobre 2021, Montélimar & autres villes de la région
EDUARDO BERTI INVITÉ DES CAFÉS LITTÉRAIRES
La 26e édition des Cafés littéraires a eu l’heureuse idée d’inviter Eduardo Berti pour un programme de rencontres et de lectures, autour notamment de ses plus récents ouvrages, Un père étranger (La Contre allée, 2021) et Demain s’annonce plus calme (éditions do, 2021). Espérons que l’écrivain n’oubliera pas sa fameuse télécommande, qui lui permet de traduire instantanément un texte de l’espagnol vers le français (et vice-versa, s’il la retourne) et ses célèbres lunettes à vision double grâce auxquelles il peut lire aussi bien en espagnol qu’en français (et vice-versa, s’il les retourne). Que fait-il donc sur cette photo ?
Jeudi 7 octobre, 20h30, rencontre, Dieulefit / Sauts et Gambades
Samedi 9 octobre, 10h, rencontre, Montélimar / St Mart’
Samedi 9 octobre, 21h, rencontre croisée avec Hervé Le Tellier, Montélimar / Théâtre 
×
30 septembre 2021 à 18h30, médiathèque François-Mitterrand, Saintes
AVANT LE REPOS, AVEC CHRISTINE LAU & LES ÉDITIONS DO
Chaque année, les Liseurs vagabonds (qui sont surtout des lectrices), comité de lecture mettant en lumière l’édition indépendante et, en cette saison 2020-2021, plus particulièrement celle de Nouvelle Aquitaine (trois titres de chaque maison, Agullo, DO & In 8, avaient été retenus), élisent leur titre préféré puis organisent, avec la médiathèque, une rencontre en présence de celle ou de celui qui l’a écrit. Cette année, Avant le repos est le lauréat. Comme Elena Gianini Belotti vit à Rome, Christine Lau, sa traductrice, a été invitée à dialoguer avec Guénaël Boutouillet, les Liseurs vagabonds et le public qui voudra bien venir à partir de 18 h 30, autour de ce texte “inspiré de faits réels (qui) a suscité l’engouement, tant pour la description des paysages toscans, le rapport entre la ville et la campagne, les réalités de la rumeur et l’empathie qu’a éveillée l’héroïne auprès des lectrices”. Les éditions do, qui doivent sa découverte à la traductrice et qui l’ont publié (le texte) en janvier 2020, seront là elles-aussi (cela est un peu grandiloquent, l’éditeur sera là en fait). L’entrée est libre et gratuite (dans les limites des conditions que vous connaissez et sous réserve de modifications indépendantes de la volonté des organisatrices et des organisateurs).
×
27 septembre 2021, Cinémathèque, Toulouse
HÉLÈNE MELO INVITÉE DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE, COLLECTION AUTOMNE 2021
A l’initiative de l’agence régionale Occitanie livre & lecture, une journée de rencontres, d’échanges, de lectures, de vidéos… Rendez-vous le 27 septembre à Toulouse pour découvrir l’actualité littéraire des auteurs d’Occitanie. Le matin sera consacrée à la littérature adulte, et en particulier à la littérature étrangère. Hélène Melo, comme vous n’être pas sans l’ignorer si vous avez lu la rubrique ci-dessous, traductrice des Cahiers de Bernfried Järvi, de l’écrivain portugais Rui Manuel Amaral, est l’une des invités de ce programme. Pour y assister, l’inscription se fait en ligne avant le 23 septembre… qui est aussi la date de parution du livre. Le hasard, quel  imprévisible personnage.
×
23 septembre 2021, parution
RUI MANUEL AMARAL, CAHIERS DE BERNFRIED JÄRVI
×
24 août 2021, parution
FLORJAN LIPUŠ,  LE VOL DE BOŠTJAN
×  
4 août 2021 à 20 h 30, Pirou
EDUARDO BERTI INVITÉ DE PIROUÉSIE
Dans le cadre de Pirouésie, festival de poésie qui se tient à Pirou (50) du 1er au 7 août et a décidé de célébrer 60 années d’activité de l’Oulipo avec une semaine d’ateliers, d’expositions, de lectures et de spectacles, une lecture Oulipo a lieu dans la salle Claude Massu qui réunira  : Paul Fournel, Eduardo Berti, Jacques Jouet, Olivier Salon, Daniel Levin Becker, Étienne Lécroart et d’autres surprises en direct sur grand écran… dit le programme.
×
4 juillet 2021 de 14 h à 19 h, Levallois
DENITZA BANTCHEVA INVITÉE DU Xe SALON DU ROMAN HISTORIQUE DE LEVALLOIS
A l’occasion de la parution de Visions d’elle, Denitza Bantcheva y sera en dédicace sur le stand de la librairie Decitre. Pour y aller : Parc de la Planchette, 105 rue du Président Wilson à Levallois > En métro : ligne 3, arrêt Anatole-France. Le programme complet du salon, qui a lieu les 3 & 4 juillet cette année, est sur ce site.
×
17 juin 2021 de 15 h à 19 h, Clermont-Ferrand
DENITZA BANTCHEVA INVITÉE DE LA LIBRAIRIE LES VOLCANS
A l’occasion de la parution de Visions d’elle, Denitza Bantcheva y fut en dédicace, l’occasion surtout pour elle d’évoquer la genèse et l’écriture de son livre avec les Clermontoises et les Clermontois, et même les lectrices et les lecteurs des environs. Ici en compagnie du poète François Graveline.
×
16 juin 2021 de 16 h à 18 h, Chamalières
DENITZA BANTCHEVA INVITÉE DE LA LIBRAIRIE LES RACONTEURS D’HISTOIRES 
A l’occasion de la parution de Visions d’elle, Denitza Bantcheva y fut en dédicace, l’occasion surtout pour elle d’évoquer la genèse et l’écriture de son livre avec les Chamaliéroises et les Chamaliérois, et même les lectrices et les lecteurs des environs.
×
10 juin 2021 à 18 h 30, Montricher, Suisse
SUSANA MOREIRA MARQUES & ELISABETH MONTEIRO RODRIGUES INVITÉES DE LA FONDATION MICHALSKI
Les jeudis en résidence à la Fondation Jan Michalski Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Le premier livre de l’écrivaine en résidence Susana Moreira Marques, Maintenant et à l’heure de notre mort (Editions Do, 2019), est une médiation sur la fin de la vie. Mélangeant écriture de voyage, aphorisme et mémoire orale, il peut aussi se voir comme un reportage philosophique. L’auteure et sa traductrice, Elisabeth Monteiro Rodrigues, discuteront du processus créateur de ce livre et de la relation entre auteur.e et traducteur.trice, puis liront des extraits en français et en portugais. Informations & inscriptions sur le site de la fondation Michalski
×
5 juin 2021, 13 h 30, Montricher, Suisse
SUSANA MOREIRA-MARQUES INVITÉE DU FESTIVAL BIBLIOTOPIA
La quatrième édition du festival Bibliotopia, week-end des littératures autour du monde, de la Fondation Jan Michalski a lieu en ligne du 4 au 6 juin. Les invités : Franck Bouysse * Jorge Comensal * Sacha Filipenko * Thomas Flahaut * Amin Maalouf * Nastassja Martin * Susana Moreira Marques * Andrés Neuman * Maxime Ossipov * Frédéric Pajak * Adania Shibli * Karine Silla * Beata Umubyeyi Mairesse. 
Quand la vie bascule est le thème de la rencontre croisée entre Susana Moreira Marques et Jorge Comensal, samedi 5 juin, à 15 h 30, modérée par Daniel Medin, professeur de littérature comparée et éditeur. En anglais traduit simultanément en français.
×
4 – 19 juin 2021, Nouvelle-Aquitaine
PÉPITES EN STOCK 2021
Pépites en stock est une proposition de l’association des libraires indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (LINA) qui a pour ambition de faire (re)découvrir des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, eux aussi désormais réunis, depuis septembre 2019, en association (AENA).
Là, par exemple, sur la photo et un présentoir, on peut voir à l’intérieur de la librairie Georges, sise à Talence (33), les éditions do en la belle compagnie des éditions du Castor Astral.
Là, par exemple, sur la photo et une table, on peut voir à l’extérieur de la librairie Georges, toujours sise à Talence (33), les éditions do avec Demain s’annonce plus calme, d’Eduardo Berti, en la belle compagnie des éditions de L’Arbre vengeur avec Les Tortues, de Loys Masson.
Tous ces éditeurs sont membres de l’AENA et la librairie Georges est membre de LINA. CECI explique CELA.
×
Juin 2021, Prix Hors Concours 2021
CHASSER LES OMBRES, DE LAMIA BERRADA-BERCA, DANS LA SÉLECTION 2021
Depuis 2016, l’Académie Hors Concours valorise les auteurs et les textes de l’édition indépendante. Une sélection de 40 titres, issus de 40 maisons d’édition, qui essaie de respecter un équilibre entre les régions, d’inclure de nouvelles maisons et de nouveaux auteurs. Un choix donc fait sur la qualité des textes, mais aussi sur l’équilibre de la sélection proposée. En octobre 2021, annonce des finalistes, et en novembre 2021, cérémonie de remise des prix. En 2020, le prix avait récompensé Claire Duvivier, pour Un long voyage, paru aux éditions Forges de Vulcain. Voir toute la sélection
×
26 au 31 mai 2021, Paris & Île de France
LAURA BRIGNON & HÉLÈNE MELO INVITÉES DE LA 6E EDITION DU PRINTEMPS DE LA TRADUCTION
Cela ne se voit pas encore sur ce site, parce que les titres ne sont pas encore annoncés et qu’on ne dévoile pas tout non plus, mais les éditions do ont le plaisir et l’honneur de compter à leur catalogue Laura Brignon, traductrice de l’italien, et Hélène Melo, traductrice du portugais, qui participent à cette édition organisée par ATLAS, l’association pour la promotion de la traduction littéraire, et dont le programme est à découvrir sur leur site. Petit indice : Hélène Mélo lira, en français et en portugais, le samedi 29 mai, à l’Institut du monde arabe, dans le cadre de l’événement Levées d’encre, un extrait du texte qui sera publié en septembre 2021 par les éditions do. 
    
×
25 mai 2021, Zoom
 DO RENCONTRE L’ÉCOLE DE LA LIBRAIRIE / INFL – PREMIÈRE ANNÉ
A l’invitation de Sophie Queteville, enseignante à l’école de la librairie, une rencontre des éditions do avec les étudiants de première année
×
20 mai 2021, parution
EDUARDO BERTI, DEMAIN S’ANNONCE PLUS CALME
×
6 mai 2021, Poitiers
 DO RENCONTRE MASTER LIMÈS
A l’invitation de Mathilde Rimaud, enseignante et consultante (axiales) et en partenariat avec ALCA Nouvelle-Aquitaine, une rencontre des éditions do avec les étudiants du master métiers du livre & médiation de l’université de Poitiers.
 
×
15 avril 2021, parution
JOSÉ CARLOS LLOP, LE ROMAN DU SIÈCLE
×
11 mars 2021, parution
DENITZA BANTCHEVA, VISIONS D’ELLE
×
23 février 2021, parution
SABRINA ORAH MARK, LAIT SAUVAGE
×
20 & 21 février 2021, Libération
SABRINA ORAH MARK, LAIT SAUVAGE & HISTOIRES DO