Le Vieil Homme. Des adieux

NOGA ALBALACH
Le Vieil Homme
Des adieux
Titre original : האיש הזקן – פרידה
Traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech
128 pages / 16 € / Format : 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-26-9
Conception graphique : Mr Thornill
Parution le 25 août 2020
×
〈 Le livre 〉
Une fille accompagne son père dans les derniers mois de sa vie. Elle le regarde devenir de plus en plus confus et souhaite préserver quelque chose de sa personnalité, qui disparaît sous ses yeux. Plus il oublie, plus elle se souvient ; plus il s’éloigne, plus elle sent une proximité nouvelle entre eux. Avec humour, tendresse et poésie, cruauté parfois, elle observe de plus près sa famille et les gens qui les entourent, et la façon dont leurs relations délicates changent à mesure que la maladie de son père progresse. À travers souvenirs et moments tragi-comiques de la vie quotidienne, Noga Albalach dresse le vivant portrait d’un homme courageux et humble, noble à sa manière. Le Vieil Homme. Des adieux, l’histoire d’un seul homme, devient l’histoire de chaque homme, de chaque parent, de chaque famille.
×
〈 À propos 〉
« Ce livre est, à mon avis, un chef-d’œuvre. »
Dror Burstein écrivain
×
« Une distillation belle et minimaliste de l’absurdité existentielle de la vie humaine, qui noue la gorge à sa lecture. »
Haaretz
×
« Un bijou littéraire rare. Mince et sans prétention, plein de considération, sans fioritures, rempli d’idées merveilleuses et de compassion. »
Yigal Sarna journaliste
×
« Il m’est difficile d’exprimer avec des mots toute la générosité, la beauté et l’honnêteté morale qu’il y a dans ce livre. »
Orna Kazin écrivaine
×
« C’est un livre merveilleux qui, parmi tous les moments de tristesse, parle encore d’optimisme, d’amour de l’humanité et d’amour pour le monde. »
Elad Zeret journaliste
×