_
Les éditions do
Les éditions do sont nées du désir de faire entendre des voix nouvelles, venues de différentes langues, en particulier en regardant du côté des formes courtes.
Il s’agit toujours, par les livres, de rendre le monde, et tout le monde, plus grand que ce que nous en connaissions. Et puis il y a aussi ce joli mot d’hospitalité qui résonne aujourd’hui avec toujours plus d’importance. Deux raisons essentielles pour lesquelles sont nées, en 2015, les éditions do, afin d’accueillir, avec l’indispensable complicité des traducteurs, diverses voix d’étranges étrangers.
L’hospitalité est, pour l’éditeur, une attention à l’autre — l’écrivain & le lecteur — qui passe par l’importance accordée à toutes les étapes de la confection d’un livre : la qualité de sa traduction, sa typographie, sa mise en page & son graphisme (le talent de Mr Thornill a accompagné harmonieusement les éditions do jusqu’en avril 2022), son impression.
_
On a beau savoir que cela va être très difficile, qu’on a de très bonnes chances de ne jamais décoller, que si on décolle on a des chances meilleures encore de se rater à l’atterrissage, on a beau savoir tout cela, on y va quand même (sur la photo, c’est l’atterrissage, preuve quand même qu’on a décollé).
Ou bien.
« Avoir du courage en sachant dès le départ qu’on sera battu et aller au combat : voilà ce que c’est que la littérature. » Citation de Roberto Bolaño (écrivain) pêchée chez Enrique Vila-Matas (écrivain) par Dominique Nédellec (traducteur) et envoyée aux éditions do (c’est aussi ça la littérature).
_
Les éditions do & les librairies
Il y a des voyages que vous ne regrettez pas d’avoir fait. Ainsi celui du 15 novembre 2018. Vers la librairie Myriagone, sise à Angers. Où les éditions do ont eu l’honneur et le plaisir d’être invitées. Où elles ont été accueillies avec générosité, enthousiasme, chaleur. Par M. Myriagone, dont les yeux pétillent. Par M. Myriagone, dont les yeux pétillent quand il parle des livres. De retour d’une librairie comme une île enchantée dont rêvent tous les éditeurs. Tous ? Non, car tous les livres de tous les éditeurs ne s’y trouvent pas. Tous les mêmes livres de tous les mêmes éditeurs ne s’y trouvent pas. M. Myriagone choisit les livres. M. Myriagone choisit les livres qu’il aime. M. Myriagone choisit les livres qu’il aime pour les faire découvrir à celles et ceux qui aiment découvrir des livres. À celles et ceux qui n’ont pas envie de ne pas découvrir les mêmes livres de tous les mêmes éditeurs. De retour d’une île enchantée où on rêve de venir encore et encore découvrir des livres. Une île enchantée comme en rêvent tous les éditeurs qui ont des livres à faire découvrir à celles et ceux qui aiment découvrir des livres.
Merci M. Myriagone. Vous avez donné de l’énergie aux éditions do pour longtemps. Au moins pour aussi longtemps que les éditions do existeront. Que les éditions do existeront grâce à celles et ceux qui ont comme vous des yeux qui pétillent.
_