actualités

_
22 juin 2024 à 11h-12h30, librairie La Machine à lire, Bordeaux
CARTE BLANCHE AUX ÉDITIONS DO
A l’invitation des amis de la Machine à lire, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les éditions do sans jamais oser le demander.
_
20 juin 2024 à 18h30, librairie La Machine à lire, Bordeaux
LITTÉRATURE LETTONE, EN LECTURE & MUSIQUE
À l’occasion de la parution de sa traduction française d’À l’ombre de la mort, de Rūdolfs Blaumanis, Nicolas Auzanneau viendra évoquer et lire des extraits de ce classique de la littérature lettone, en compagnie de la traductrice Véronique Béghain et de la musicienne Julie Läderach, qui interprètera la partie nommée « Pianissimo » de la pièce pour violoncelle solo Gramata Cellam de Peteris Vasks. 
 
Portrait de Rūdolfs Blaumanis par Dominique Hérody
_
Juin 2024, en attendant octobre 2024
BONNE NUIT MES DOUDOUS, SÉLECTION DU PRIX DE LA TRADUCTION INALCO-VO/VF
Le prix de la traduction Inalco-vo/vf récompense une traduction effectuée en français à partir d’une des langues enseignées à l’Inalco (Paris). Il est destiné à mettre en avant la qualité du travail d’un traducteur ou d’une traductrice ainsi que la richesse de littératures parfois encore peu connues du grand public car souvent moins diffusées. Parmi les cinq ouvrages encore en lice pour recevoir ce sixième prix, dont la remise est prévue le 6 octobre 2024 dans le cadre du festival vo/vf (Gif-sur-Yvette, 4-6 octobre 2024), il y a :
Bonne nuit mes doudous, de Nikitas Papakostas, traduit du grec par Clara Nizzoli, éditions do

Et les quatre autres sont (tout aussi remarquables) : L’Impératrice de Pierre-1, de Kristina Sabaliauskaite, traduit du lituanien par Marielle Vitureau, éditions La Table ronde
Gorge d’or, d’Anni Kytömäki, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, éditions Rue de l’échiquier
Heureux soit ton nom, de Sotiris Dimitriou, traduit du grec par Marie-Cécile Fauvin, éditions Quidam
Le Passe-Partout, de Masako Togawa, traduit du japonais par Sophie Refle, éditions Denoël

_
31 mai 2024 à 19h30, L’Ours et la vieille grille, Paris
SANS SON STYLO AVEC MON STYLO & DO, LECTURES & RENCONTRE
Un individu qui dit non seulement s’appeler Philippe Annocque mais aussi être l’auteur de deux textes ayant fait l’objet d’un seul et unique livre, publié tête-bêche qui plus est, en janvier dernier, aux éditions do, sera en compagnie d’un individu qui dit non seulement s’appeler Olivier Desmettre mais être aussi l’éditeur de deux textes ayant fait l’objet d’un seul et unique livre, publié tête-bêche qui plus est, en janvier dernier, aux éditions do.
Ils y feront des lectures, peut-être tête-bêche, ils n’ont rien encore décidé (parce que ça demande un peu d’entraînement et beaucoup de souplesse). L’Ours et la vieille grille se situe au 5 rue Larrey Paris 5e. L’entrée y est libre et gratuite.
Tout cela est possible, personne ne dit le contraire, probable même, mais cela mérite tout de même d’être vérifié.
 
_
23 mai 2024, parution
À L’OMBRE DE LA MORT, RUDOLFS BLAUMANIS 
_
27 avril 2024 à 11h, librairie du Surmelin, Paris 20e
AVEC MON STYLO SANS SON STYLO, LECTURES
Un individu qui dit non seulement s’appeler Philippe Annocque mais aussi être l’auteur de deux textes ayant fait l’objet d’un seul et unique livre, publié tête-bêche qui plus est, en janvier dernier, aux éditions do, annonce un peu partout et à qui veut bien l’entendre qu’il fera une lecture de ces textes, de ses (?) textes, un samedi matin prochain, à la librairie du Surmelin, située au numéro vingt de la rue du Surmelin, dans l’arrondissement de Paris qui porte le numéro vingt. Tout cela est possible, personne ne dit le contraire, probable même, mais cela mérite tout de même d’être vérifié.
_
23 avril 2024, parution
OBJETS PERDUS, DENITZA BANTCHEVA
 
_
12, 13 & 14 avril 2024, Festival du livre de Paris, Grand Palais éphémère
LES ÉDITIONS DO SUR LE STAND DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
Avec le Québec invité d’honneur cette année, le Festival du livre de Paris se tiendra pour la dernière fois au Grand Palais éphémère, avant d’aller rejoindre l’année prochaine le Grand Palais des Beaux-Arts qui s’est refait une beauté. Les éditions do y seront pour la première (et donc la dernière ) fois, et auront le plaisir de partager un des deux stands (le A17) de la région Nouvelle-Aquitaine avec plusieurs éditeurs de la région. Philippe Annocque viendra y faire un tour (de stylo) le samedi après-midi, Luc Dagognet & Denitza Bantcheva viendront y faire deux tours, le samedi après-midi et le dimanche après-midi. Pensez dès maintenant à vos cadeaux de Noël. Ce sera fait et vous aurez la conscience tranquille.
_
5, 6 & 7 avril 2024, Escales du livre, Bordeaux
LES ÉDITIONS DO SUR LE STAND DE LA LIBRAIRIE OLYMPIQUE
Comme chaque année depuis plusieurs années maintenant, les éditions do sont accueillies par la librairie bordelaise Olympique pour les trois jours de ce qui s’appelait l’Escale du livre et qu’il convient d’appeler désormais Les Escales du livre. Il y aura bien sûr la présentation de l’intégralité du catalogue de do et il y aura aussi Alain Julien Rudefoucauld en dédicace de La Colonie migratoire les après-midi des 6 & 7 avril. Pensez dès maintenant à vos cadeaux de Noël. Ce sera fait et vous aurez la conscience tranquille.
_
21 mars 2024, parution
N’ENTRE PAS DOCILEMENT DANS CETTE NUIT PAISIBLE, RICARDO MENÉNDEZ SALMÓN
_
Du 6 mars au 1er juillet 2024, Musée de l’Orangerie, Paris
ROBERT RYMAN, LE REGARD EN ACTE
Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Cette première présentation d’ampleur dédiée au peintre depuis 1981 sur le sol français confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste. Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle dialogue le plus souvent sur les cimaises des musées, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle-même et par elle-même. (Texte de présentation du musée).
A lire, avant ou après la visite, Le jour où ma mère toucha Robert Ryman, de Stefan Sulzer, traduit de l’anglais par Stéphane Vanderhaeghe, aux éditions do.
_
8 février 2024, parution
LA COLONIE MIGRATOIRE, ALAIN JULIEN RUDEFOUCAULD
_
11 janvier 2024, parution
AVEC MON STYLO • SANS SON STYLO
_

do mille vingt-quatre