168 pages / 18 € / Format 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-61-0
Premier roman
Paru le 14 août 2025
—
〈 Le livre 〉
Ce livre s’appelle L’Histoire de la littérature, car il y est question d’écrivains. Il aurait pu s’appeler La Littérature à coups de marteau, car il y est question d’écrivains et de bricolage. Ou bien Panique à Saint-Germain-des-Prés, ou encore Beigbeder en Patagonie, car il y est question d’écrivains plus ou moins célèbres, de bricolage peu orthodoxe et d’une affaire criminelle.
Ce livre aurait surtout pu s’appeler Le Peuple des lettres, car il y est d’abord question de celles et ceux qui lisent des livres sans se préoccuper de la coqueluche des médias, et en premier lieu d’un contrôleur de gestion qui voudrait tant être publié.
Ce livre s’appelle finalement L’Histoire de la littérature, car c’est une histoire d’amour, l’amour de la langue mais pas seulement.
L’humour, un style subtilement baroque et Philippe Sollers y occupent une place tout à fait centrale.
Bref, L’Histoire de la littérature est un livre complètement marteau qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre.
—
—
〈 Extrait 〉
Mon manuscrit avait retenu toute leur attention par ses qualités évidentes, et ils m’invitaient à les rappeler pour convenir d’un rendez-vous. La chamade résonna à mes tempes à l’exemple de la sirène d’alerte le premier mercredi du mois, et toute la ville, sans doute, en interrogeait l’écho. En dépit de mon bouleversement, je ne pus m’empêcher de remarquer que pour dire oui, les éditeurs employaient la même langue de bois que pour dire non. Mais quoi ? Bérénice avait raison : j’allais être publié.
Non, sincèrement, je n’avais plus besoin de tuer.
L’aube se dessinait radieuse sur l’horizon. Je téléphonai au numéro fourni dans la missive, au bout duquel un homme, dont la voix arborait d’altiers cheveux blancs, m’exprima sa vive admiration pour mon travail. Il s’inclinait, me demandant même si je ne serais pas déçu de signer chez un « petit » éditeur et m’affirmant qu’il comprendrait, « naturellement », que j’opte pour un « plus gros ». Rompu à la mauvaise foi, je prétendis qu’au contraire, je préférais livrer mon manuscrit à une maison attentionnée, à l’affût de la plume plutôt que de la poule aux œufs d’or. Nous nous esclaffâmes cordialement, comme deux amis, deux âmes sœurs enfin réunies. Je nous imaginais déjà dînant dans une authentique brasserie parisienne, lui décelant les méandres de ma pensée, effleurant avec lui l’esquisse de mon prochain roman, recueillant ses recommandations avisées.
—
〈 À propos 〉
L’Histoire de la littérature
Présentation par Xavier Chapuis
(en chemise à fleurs)
—
Librairie L’Esprit largeGuérande
—
« Drôle, subtil et littéraire ! C’est le roman de la rentrée pour les amoureux de littérature française ! Ici nos plus grands auteurs contemporains se heurtent à la plume cinglante de Xavier Chapuis. Un grand coup de cœur. »
Librairie Le DivanParis
—
« C’est piquant juste comme il faut ! »
Séverine Nicolle Société française du livre
—
—
« C’est jouissif ce livre. Humour, scénario osé, style littéraire rythmé, mélange des genres, et plus qu’actuel. Top top top »
Librairie Le Grand BainBannelec
—
« Pour être publié, il faut parfois donner de sa personne, à coups de marteau si nécessaire. C’est frappant, blindé d’humour grinçant, d’un style décoiffant que Philippe Sollers ne pourrait pas renier ! »
Librairie des PertuisSt-Pierre-d’Oléron
—
« Ne passez surtout pas à côté de cette pépite baroque et loufoque, hommage irrévérencieux à la littérature, la vraie. Que j’ai ri !!! »
Librairie Sur les lieux du crimeBourg-sur-Gironde
—
—
« Un premier roman réjouissant ! »
Librairie L’Usage du papier Trouville-sur-mer
—
« Un roman drôle, malin et l’antidote nécessaire à cette lassitude qui peut naître en cette folle période de rentrée littéraire. »
Géphyre éditions
—
« Un roman truculent et jouissif qui nous embarque, avec une plume aiguisée, dans la folle aventure d’un homme aux fantasmes complètement marteaux. »
Librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur Dijon
—
—
« Bien écrit, terriblement drôle et totalement irrévérencieux, voici la surprise de cette rentrée… Génial ! On adore ! »
Librairie Les Nouveautés Paris
—
« Un thriller littéraire qui interroge nos solitudes et nos désillusions. Encore un texte drôle et déjanté aux éditions do. »
Librairie Olympique Bordeaux
—
« À mourir de rire ! Frustré de ne pas être publié, le narrateur entend bien entrer dans l’histoire de la littérature. De gré ou de force. Et ce sera de force, en devenant serial killer d’écrivains contemporains célèbres. Votre manuscrit a déjà été refusé ? Ce livre est votre vengeance. »
Librairie de Paris Paris
—
« Chez Xavier Chapuis, la révolution de la littérature est en marche et certains grands noms vont y laisser leur plume. Car l’auteur orchestre, avec style, un réjouissant jeu de massacre. »
Librairie L’Atelier 20 Paris
—
« On pourrait s’attendre en ouvrant L’Histoire de la littérature à un récit lourd de connaissances, pesant, érudit, rasant, lent, long, étouffant… que nenni, celle de Xavier Chapuis est à l’opposé même si le style reste travaillé. Elle est rythmée, drôle, ironique, décalée, provocante, haletante… » → Lire la chronique
Vaux Livres Vaux-le-Pénil
—
« Un formidable roman, j’ai adoré ! Ne vous fiez pas à son titre faussement sage, voici le récit émouvant et très déjanté d’un contrôleur de gestion, amoureux des belles-lettres, qui croise la route d’écrivains célèbres… et trouve une façon inédite d’entrer lui-même dans l’histoire de la littérature. Personnage en décalage avec son époque, esseulé, excessif, il m’a fait penser au héros de Gros-Câlin. Une vraie révélation ! »
LMOdette
—
« Première grosse surprise de la rentrée littéraire 2025, avec ce livre complètement inattendu et délirant !!! Cyril Poirier, un contrôleur de gestion frustré, se rêve en grand écrivain mais ne parvient pas à être publié. Pour rentrer dans l’histoire de la littérature, il décide alors d’assassiner des auteurs célèbres.
D’habitude, je n’aime pas trop les livres sur la littérature, mais là ça n’a rien à voir, c’est avant tout un livre drôlatique sur la solitude contemporaine, l’assèchement de nos existences par la vie de bureau. C’est très très bien écrit, très provocateur, bourré d’humour, mais aussi de moments émouvants, voire tristes.
À lire de toute urgence, génial. »
johndelamotte
—
« Petit bijou d’humour noir inattendu. Si vous vous demandez ce que Houellebecq dirait en voyant débarquer chez lui un énergumène muni d’un marteau alors qu’il est occupé à comater chez lui en robe de chambre sur le sol de sa cuisine (et comment pourrait-on ne pas se le demander ?), ce livre est fait pour vous ! »
hectorlecastor
—
L’éditeur décline toute responsabilité s’agissant des pseudonymes utilisés par les lectrices et les lecteurs des livres qu’il publie. Il est d’ailleurs fort probable que certains ne sont pas des pseudonymes. Peut-être n’y a-t-il aucun pseudonyme d’ailleurs. Hectorle est peut-être tout simplement le fils de son père. Le père Castor. (Blague pour les boomers.)
—
Aimé par la Librairie L’Atelier 9 Paris
—
Aimé par la Librairie À la ligne Lorient
—
Aimé par la Librairie Nouvel équipage Paris
—
Coup de cœur de la Librairie Libellune Redon
—
« L’Histoire de la littérature, ou le récit complètement déjanté d’un contrôleur de gestion qui se rêvait écrivain. Sa mission : Sauver la littérature actuelle coûte que coûte, avec des méthodes peu respectables. On se retrouve happé contre notre gré par cet antihéros persuadé que sa quête est la plus juste. »