LUC DAGOGNET
Scarborough
FRANCE
184 pages / 17 € / Format : 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-56-6
Paru le 9 janvier 2025
_
< Le livre >
Scarborough, c’est l’histoire d’une tante qui transmet un vieux bouquin en héritage. C’est aussi l’histoire d’une plaque d’égout qui mène vers une destination mystérieuse. Et d’un arpège entêtant, qui obsède le narrateur depuis vingt ans.
Non, pardon.
En fait, c’est l’histoire d’un professeur d’anglais à qui il n’arrive que des bricoles depuis qu’il a entendu un enregistrement musical ensorcelé. Mais à ce compte là, on pourrait aussi dire que c’est l’histoire d’un élève bizarre qui se promène dans sa classe et du meurtre barbare d’un chanteur connu.
Non.
Retenez juste que Scarborough, c’est avant tout une ville d’Angleterre où il faudra aller faire un tour pour éclaircir toute cette affaire.
Rendez-vous là-bas.
_
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous écrire pour nous demander, afin de ne pas avoir l’air ridicule en allant le chercher dans votre librairie préférée, comment se prononce Scarborough. Une image valant toujours mieux qu’un long discours, c’est facile, et vous vous en souviendrez assurément grâce à cette superbe et gourmande photographie : Scarborough rime avec gâteau.
Luc Dagognet se prononce simplement Luc Dagognet.
_
< Extrait >
La fille s’accorde, boit une gorgée d’eau et pose ses avant-bras sur la caisse en bois, balayant l’assemblée des yeux, comme si elle attendait le silence. Elle joue un premier morceau, et chante d’une voix très douce, relativement grave, soyeuse. Plutôt des notes que des accords, ce qui donne à l’ensemble des échos de harpe, plutôt que de gratouillis d’adolescents. Nous passons trois minutes à l’écouter, sans dire un mot. Puis nous applaudissons sincèrement. Je reconnais le deuxième morceau en moins de trois secondes. C’est l’arpège que j’ai dans la tête depuis vingt ans, sans être jamais parvenu à l’identifier. Je l’ai tellement chantonné que je le reconnaîtrais à un kilomètre, sifflé par un oiseau. Cet arpège magnétique qu’un voisin de mes grands-parents avait joué, un soir, après que j’étais monté sur la plaque en fonte de la terrasse. La boucle obsédante. Les doigts de la guitariste me captivent. Mon ventre passe par des troubles amoureux. La fille a dû remarquer mon état parce qu’elle évite mon regard, qui doit être trop insistant.
Je ne parviens pas à comprendre les paroles. Les mots sont en anglais mais trop rares, ou trop mal articulés, pour que j’en saisisse le sens complet. Are… you coming (ou going ?), j’arrive à attraper quelques bribes. À la fin du morceau, je reprends vie. Je peux bouger les doigts et engloutir une superbe gorgée de mon demi, qui démoussait depuis quatre minutes. Je frappe des mains à m’en faire mal. C’est quoi cette chanson, je demande à Annick, qui a perçu mon trouble et fouille sa mémoire avec vigueur. Je la vois presque se promenant dans son crâne, soulevant des caisses, lisant une étiquette, léchant le bout de son doigt pour feuilleter un dossier. Est-ce que c’est Neil Y… Non. Ça doit être Simon & Garfunkel mais j’ai un doute, attends. Elle tape sur son clavier et tourne l’écran vers moi : Scarborough Fair, voilà. À partir de cette révélation, je dois avouer que je n’ai qu’une hâte : rentrer chez moi écouter le morceau cent fois de suite.
_
_
< À propos >
« Esprits rigides et cartésiens : fuyez ! Ce livre est écrit pour les âmes sensibles, les poètes, magiciennes et autres rêveurs et rêveuses… Indescriptible et loufoque, plein d’humour, d’intelligence, ce petit bijou est un vrai plaisir malin et mignon… ! »
Librairie L’Astragale Lyon
_
« Imaginez que votre vieille tante vous offre un livre sur son lit de mort et que ce livre change toute votre vie ! Scarborough, c’est une histoire d’envoûtement : l’envoûtement du narrateur par ce livre étrange que lui donne sa tante ; l’envoûtement du lecteur par la chanson de Simon and Garfunkel et par ce texte. Luc Dagognet installe un jeu de miroirs sans fin où vous aurez le plaisir de vous perdre, comme dans nos lectures d’adolescence. Une grande réussite littéraire ! »
Librairie La Promesse de l’Aube Autun
_
« Je viens de finir Scarborough, ou devrais-je dire je viens de le dévorer… J’ai beaucoup aimé, je me suis laissé emmener, balader, surprendre. Ce livre est un conte où il est important de lâcher-prise pour vivre un voyage plein d’humour, de chausses-trappes, de rencontres tantôt délicieuses, tantôt inquiétantes et d’en ressortir avec les voix de Simon & Garfunkel dans la tête. Un pur moment de bonheur ! »
Librairie des Pertuis Saint-Pierre-d’Oléron
_
« Oser commencer Scarborough c’est signer pour s’y perdre ! … c’est un délice ! Beau, labyrinthique et malicieux, ce roman nous a enchanté. »
Librairie Arborescence Massy
_
« Voilà un livre fantastique dans tous les sens du terme ! »
Librairie Les Yeux gourmands Bruxelles
_
« Lu d’une traite aujourd’hui. Une belle découverte, qui laisse en tête une ritournelle enivrante et dans la bouche un léger goût de stout, avec du persil, de la sauge, du romarin et du thym… »
La librairie de l’Angle Rouge Douarnenez
_
« J’aurais aimé rester dans ce livre comme une chanson qu’on écoute en boucle. C’est mystérieux, poétique, drôle. Quand un rêveur fait le lien entre une histoire qui se passe à Scarborough, la chanson Scarborough Fair, un magasin de vinyles, une maison au bord de la falaise et hop… »
isabelledugied
_

La librairie du quai Indre
_
« Hors norme, drôle, parfois dérangeant, ce nouveau texte de Luc Dagognet nous embarque dans des recoins glauques et des éclats de joie, tisse des connexions surprenantes, et allume des envies inattendues (comme écouter les milles versions imaginables de Scarborough Fair). Une lecture jouissive ! »
Ici librairie Paris
_
« Oserez-vous vous plonger dans ce roman flirtant avec le fantastique et déstabilisant le lecteur ? Mélange de réalité et de demi-conscience, hommage à la célèbre chanson, Luc Dagognet gagne le pari de nous captiver et nous entraîne dans un univers dépaysant et original. Laissez-vous surprendre et peut-être seriez-vous tenté par une petite visite à Scarborough, en Angleterre pour une immersion complète ? »
Librairie Jeux de pages St-Jean-d’Angély















