Passeport

×
NOELLE Q. DE JESUS
Passeport
Titre original : Blood
Traduit de l’anglais (Singapour > Philippines)
par Patricia Houéfa Grange
304 pages / 21 € / Format : 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-28-3
Conception graphique : Mr Thornill
La traduction de ce livre a bénéficié du soutien du Centre national du livre

Parution le 20 octobre 2020
×
〈 Le livre 〉
Avec chaleur, tendresse et lucidité, Passeport explore la nostalgie et la définition du chez-soi, les enchevêtrements du cœur, la quête de l’amour véritable, le passage à l’âge adulte, la cruauté de la trahison, l’universalité de la douleur et la perte.
Il y est question d’exil, d’identité et de culture, de tradition et de modernité, de superstitions, de tabous et de secrets, des relations compliquées entre hommes et femmes, entre soi, la famille et la communauté, et entre les générations.
On y rencontre principalement des femmes, de tous âges — fillettes, adolescentes, étudiantes, jeunes femmes, mères, grand-mères — mais aussi quelques hommes et des couples.

Ce sont des histoires écrites avec l’assurance, l’humour, la chaleur d’une écrivaine qui connaît précisément les vies des gens ordinaires, souvent déracinés, qui sont ses personnages. Pourtant, derrière l’apparente simplicité de ces textes, il y a souvent comme une tension dans l’air, un conflit en suspension prêt à éclater.

« Le goût de la tristesse est féroce, comme du sel qui s’acharne sur les lèvres. »
×
〈 À propos 〉
« Ces histoires chaleureuses et tendres saisissent les nostalgies des immigrants et ce qu’ils n’abandonnent jamais vraiment. Il s’agit d’un livre sur les expériences universelles du XXIe siècle en matière d’amour et de séparation, de tradition et de changement. De Manhattan à Manille en passant par la Malaisie, Noelle Q. de Jesus propose un complexe sentiment d’appartenance et une voix narrative captivante qui donnent au lecteur l’envie de lire chacune de ces nouvelles jusqu’au bout. Voici une écrivaine poignante et pleine de grâce. »
Anne Panning écrivaine
×