Au nom du père

BALLA
Au nom du père 
Titre original : V mene otca
Traduit du slovaque par Michel Chasteau
136 pages / 17 € / Format : 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-16-0
Conception graphique : Mr Thornill
Paru le 12 mars 2019
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Ce livre a reçu le soutien du SLOLIA Committee, le centre d’information littéraire de Bratislava, Slovaquie
Les éditions do reçoivent en 2019 un soutien de la région Nouvelle-Aquitaine pour leur programme éditorial
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〈 Le livre 〉
Au nom du père est comme la douloureuse prière d’un père qui a eu un père et deux fils. L’humble prière d’un homme qui n’a pu être un mari et n’a pu être un père. Qui n’était pas prêt à cela. Mais qui cet homme ? Individualiste et sarcastique, il évoque la vie de sa famille, des gens qui lui sont étrangers. Son mariage est une épave et sa femme devient folle. Ses deux fils adultes ne l’aiment pas, sa relation avec ses propres parents était malheureuse. Il ne trouve rien à aimer et aucune beauté dans sa famille, sa vie, sa maison, sa ville natale. Incapable de voir en lui la cause de ses échecs, il cherche quelqu’un d’autre à blâmer pour toutes ses relations ratées. Son récit, en forme d’auto-analyse névrotique, est motivé par la vente de la maison où il a vécu avec sa famille, maison construite par un frère mystérieux. Pourtant, même si ce narrateur insupportable essaie d’aliéner le lecteur par son nihilisme, il ne parvient pas à le repousser parce que l’écriture de Balla est intense, passionnée, entêtante, perturbante. Elle parvient, dans cette drôle de quête existentielle, à donner un sens à cette vie qui en manque absurdement et à transformer Au nom du père en une tragicomédie.
« Je m’inquiète pour les gens qui aiment mon écriture. Parce qu’il y a généralement quelque chose qui ne va pas chez eux. Il y a manifestement quelque chose qui ne va pas chez un grand nombre d’entre nous. » Ces réflexions sont aussi de Balla.
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〈 Extrait 〉
« Il n’y avait vraiment aucun livre dans notre foyer, tel était l’univers dans lequel on grandissait rue Fatranská, nous étions les descendants sans livres d’ancêtres sans livres et sans éducation. C’est pour cela, aussi, que l’État pouvait faire de nous ce qu’il voulait. Pour cela aussi qu’il n’est jamais arrivé à faire grand-chose. Et bien qu’au- jourd’hui j’aie chez moi des tas de livres, je ne parviens toujours pas à régler le problème de ma relation avec mes fils. Eux aussi, d’ailleurs, possèdent sûrement quantité de bouquins, et pourtant ils sont incapables de trouver une solution au problème de leur relation avec moi. À moins que l’absence de solution ne soit pour eux une manière de solution. Ou qu’ils n’y voient aucun problème, parce qu’ils ont déjà fait une croix sur moi. »
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〈 À propos 〉
« Essayez d’imaginer Kafka, Beckett, Bukowski et Borges assis ensemble autour d’une bière (…) et vous aurez le goût de la quête existentielle et plutôt terreuse de Balla. »  Rosie Goldsmith, EuroLitNetwork
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« Quand tu ne sais pas encore très bien ce que tu as lu, mais que tu sens que tu t’es pris une grosse baffe… Au nom du père de l’auteur slovaque Balla, c’est la puissance kafkaïenne incarnée par un récit dont les qualités d’abstraction sont prodigieuses, dont la part d’hermétisme alimente une histoire aux ressorts en réalité pleinement humains, pétrie de réflexions sur la filiation, l’étiolement de l’amour etc. Mais Balla, plus que de produire de simples silhouettes, fait de ses personnages des motifs, des figures aux contours flous dont on ne saisit pas tout si ce n’est les failles souterraines, des formes abstraites qui nous englobent et nous surplombent, nous intègrant à leur labyrinthe intime pour mieux nous perdre et nous placer face à nous-mêmes. » Librairie Myriagone, Angers
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« Voilà un livre qui nous a fait beaucoup rire. Avant les dernières pages tout du moins, glaçantes ou d’une « inquiétante étrangeté ». Au choix. Et pour cause, on aurait beaucoup de mal à trouver un héros aussi peu vendeur. Tenez : le narrateur est un père à l’air renfrogné, vieil homme aigri qui fait le constat d’une vie amère : du haut de son phare, il ressasse les échecs sans en comprendre les causes. Que reste-t-il d’une vie triste et solitaire ?Une maison familiale, construite par lui-même et son mystérieux frère. Ses deux fils, désormais adultes, ne l’ont jamais aimé. Trop volage, égoïste et méprisable. Son ex-femme, soupçonnée d’être folle, il la méprisait aussi. Ses parents, il n’a jamais pu s’entendre avec eux. Un mariage en ruines, une femme humiliée par des infidélités, des fils ignorés et cette maison, miroir de toutes les folies… »
lire la suite de la chronique sur le blog L’Espadon (Blog d’actualité, de critiques et chroniques littéraires, aussi effilé que la mâchoire de ce gros poisson à la nage puissante et rapide… c’est lui qui le dit)
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« J’ai souvent pensé à Thomas Bernhardt et en particulier à des textes où il fait des liens constants avec l’architecture, et avec la construction d’une maison dans la forêt. Ici on retrouve cette étrangeté, cette bizarrerie, on se demande dans quelle mesure on n’est pas en train de basculer dans un monde presque parallèle, un peu kafkaïen… »  
Paludes 895 du vendredi 22 mars 2019, Nikola Delescluse, Radio Campus Lille → écouter la chronique
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〈 Couverture de l’édition originale 〉