Jos Carbone | Jacques Benoit

JACQUES BENOIT
Jos Carbone
136 pages / 16 € / Format : 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-48-1
Paru le 5 octobre 2023
_
〈 Le livre 〉
Un homme vit dans une maison en bois rond au milieu de la forêt, un autre dans un souterrain, un troisième sur l’eau. Ils se disputent la possession du territoire et l’amour des femmes, qui servent d’appât ou deviennent puissantes à leur tour. Un roman hors du temps, angoissant, étrange, animal.
_
〈 À propos 〉
« Jos Carbone est une œuvre dense et complète, aux fils cousus serrés, en pelote. C’est un texte enserré sur lui-même comme un fourreau le fait sur une épée. Son écriture enlevée et rapide, débordante d’images et de sensitivité, rythme la voix de cette histoire construite comme un conte tragique et étrangement délicieux. De ceux qui s’impriment en lettres de plomb dans l’épaisseur de nos chairs et de nos consciences. » → lire l’intégralité de l’article
Librairie Myriagone Angers
_
« Jos Carbone ressemble un peu à son héros, Jos Carbone ; c’est peut-être pour ça qu’ils s’appellent pareil. À première vue ils sont tout petits ; Jos fait la taille d’un enfant et Jos celle d’un long conte ou d’un bref roman ; mais il ne faut pas les sous-estimer, ni l’un ni l’autre : ils sont puissants. Avec seulement cinq personnages – c’est un de trop car quatre d’entre eux forment déjà deux couples –, Jacques Benoit nous conte (car on est en effet proche du conte) une histoire faite de passions premières, dans un décor de bois et de marécages. C’est plein de désir, c’est à la fois à la fois doux et cruel, fait d’une sorte de simplicité essentielle, ça ne ressemble à rien de tout ce que j’ai pu lire, et ça laisse son empreinte dans la mémoire, comme les pas de Jos Carbone dans la boue des bois humides. »
Philippe Annocque écrivain
_
« Un livre littéralement dévoré, on entre avec ce texte dans un univers captivant, étrange, dont on reste imprégné longtemps. »
ana_mazonia
_
Le Matricule des anges nov.-déc. 2023
_
« C’est un conte, parfaitement bien tourné, mieux peut-être qu’Alice au pays des merveilles, aussi savamment truqué et à peu près de même longueur. Jos Carbone est si original dans le vrai sens du mot qu’on ne semble pas avoir compris qu’il a une portée universelle, du moins en Occident, et que de tous les ouvrages québécois, il est le seul qui devrait être publié en édition illustrée, le seul qui pourrait être traduit du jour au lendemain en cinquante-six langues. Autrement dit, c’est un classique. »
Jacques Ferron Le Petit Journal
_
« Un monde dur et enchanté, sans éclat littéraire et pourtant captivant, aux senteurs de passion primitive, de chair, de sang, mêlés à la rosée et à la terre. »
Alain Pontaut La Presse
_
« Un récit net, sec, direct, brutal, comme un coup de révolver. »
Conrad Bernier Le Petit Journal
_
« Ce petit conte tient de la perfection. (…) On mange des noix, on échange des coups de feu, les amours sont rageuses. C’est le langage pur des éléments et des pulsions, hors du temps, mais quand même ancré dans une sorte de Québec mythifié. Oublié sans doute parce qu’il ne ressemble à rien et ne sert aucune théorie. »
Patrick Nicol écrivain
_
« … œuvre étrange, inattendue, nouvelle… » Jacques Benoit, dans Jos Carbone aborde « les grands thèmes universels de la vie et de la mort, de l’amour et de la haine, du refus et de la peur de l’altérité ; seulement, il le fait en ayant recours aux structures du conte de fées et en créant des personnages qui sont avant tout des héros mythiques, des modèles symboliques. »
Liana Nissim Mythes et mythologies des origines dans la littérature québécoise
_
 « C’est la découverte d’un grand écrivain. »
Gaston Miron Magazine Maclean
_
 « Conte érotique candide et sulfureux, qui ne ressemble à rien d’autre. »
David Cantin libraire au Québec
_
« Un conte érotique animal québécois »
Librairie Le Monte en l’air Paris
_