Aller au contenu

Jos Carbone
136 pages / 16 € / Format : 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-48-1
Parution le 5 octobre 2023
_
〈 Le livre 〉
Un homme vit dans une maison en bois rond au milieu de la forêt, un autre dans un souterrain, un troisième sur l’eau. Ils se disputent la possession du territoire et l’amour des femmes, qui servent d’appât ou deviennent puissantes à leur tour. Un roman hors du temps, angoissant, étrange, animal.
_
〈 À propos 〉
« C’est un conte, parfaitement bien tourné, mieux peut-être qu’Alice au pays des merveilles, aussi savamment truqué et à peu près de même longueur. Jos Carbone est si original dans le vrai sens du mot qu’on ne semble pas avoir compris qu’il a une portée universelle, du moins en Occident, et que de tous les ouvrages québécois, il est le seul qui devrait être publié en édition illustrée, le seul qui pourrait être traduit du jour au lendemain en cinquante-six langues. Autrement dit, c’est un classique. »
Jacques Ferron Le Petit Journal
_
« Un monde dur et enchanté, sans éclat littéraire et pourtant captivant, aux senteurs de passion primitive, de chair, de sang, mêlés à la rosée et à la terre. »
Alain Pontaut La Presse
_
« Un récit net, sec, direct, brutal, comme un coup de révolver. »
Conrad Bernier Le Petit Journal
_
« Ce petit conte tient de la perfection. (…) On mange des noix, on échange des coups de feu, les amours sont rageuses. C’est le langage pur des éléments et des pulsions, hors du temps, mais quand même ancré dans une sorte de Québec mythifié. Oublié sans doute parce qu’il ne ressemble à rien et ne sert aucune théorie. »
Patrick Nicol écrivain
_
« … oeuvre étrange, inattendue, nouvelle… » Jacques Benoit, dans Jos Carbone aborde « les grands thèmes universels de la vie et de la mort, de l’amour et de la haine, du refus et de la peur de l’altérité ; seulement, il le fait en ayant recours aux structures du conte de fées et en créant des personnages qui sont avant tout des héros mythiques, des modèles symboliques. »
Liana Nissim Mythes et mythologies des origines dans la littérature québécoise
_
« C’est la découverte d’un grand écrivain. »
Gaston Miron Magazine Maclean
_
« Conte érotique candide et sulfureux, qui ne ressemble à rien d’autre. »
David Cantin librairie
_