Le Roman du siècle

JOSÉ CARLOS LLOP
Le Roman du siècle
Titre original : La novela del siglo
Traduit de l’espagnol par Jean-Marie Saint-Lu
152 pages / 17 € / Format 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-32-0
Conception graphique : Mr Thornill
Parution le 15 avril 2021
×
Le délire d’un espion convaincu que son travail refusé aurait changé le sens de l’Histoire ; l’occasion trahie d’une seconde vie dans une colonie africaine ; les équivoques relations de pouvoir dans le sexe ; les malédictions de l’Europe ; le remplacement de l’amour par la botanique exotique ; une restauratrice d’œuvres d’art qui évoque sa passion lesbienne ; l’art comme métaphore de l’échec amoureux ; Dickens et Jivago dans un nouveau conte de Noël ; une nouvelle qui est toutes les nouvelles publiées dans le monde…
Connu en France comme romancier, José Carlos Llop est aussi poète et ses récits remplissent la double fonction de faire naître le mystère et de dessiner la carte qui mène du poème au roman. Dans ces pages se déploient quelques visages du XXesiècle qui nous montrent les différentes façons d’être seul.
Il s’y cache un arbre généalogique où figurent Poe et Borges d’un côté, Conrad et Tchekhov de l’autre, repères magistraux qui constituent le terreau du Roman du siècle.
José Carlos Llop est un maître des atmosphères sous lesquelles se cache l’inquiétante impression que rien n’arrive jamais et que cependant tout arrive.
×