Une fois (et peut-être une autre)

KOSTIS MALOÙTAS
Une fois (et peut-être une autre)
titre original : μια φορά (και ίσως κι άλλη μία)
Traduit du grec par Nicolas Pallier
Format : 13 x 20 cm / ISBN 979-10-95434-18-4
Conception graphique : Mr Thornill
Parution le 27 août 2019
×
Il est admirable qu’au cours de quatre millénaires de fiction, il n’y ait jamais eu deux livres identiques du début à la fin. Deux livres identiques parmi le nombre infini de livres différents.
×
Pour paraphraser Héraclite, on pourrait dire qu’il n’est pas possible d’entrer deux fois dans le même livre.
×
〈 A propos 〉
Deux écrivains sans aucun lien l’un avec l’autre – aucune origine commune, aucune affinité linguistique – écrivent presque exactement le même livre au même moment.
×
〈 Extrait 〉
« L’un des aspects les plus séduisants de la réalité est son imprévisibilité, y compris lorsqu’elle se comporte de la plus simple et prévisible des manières — quoique d’aucuns aient pu soutenir que c’est dans ce cas précis que réside sa magie. Et les premiers à n’en pas disconvenir, selon toute vraisemblance, auraient été Wim Wertmayer et Joaquín Chiellini, ces deux écrivains qui firent sensation dans le monde des lettres, et bien au-delà, avec leurs romans respectifs. Rares sont ceux qui auraient pu prévoir ce qui arriva à la fin du siècle dernier, et quand même y seraient-ils parvenus, ils auraient imputé leur prédiction à la perfidie d’une imagination maladive, et non aux versions admises, et probables, de la réalité. »